Qu’est-ce-qu’une bonne photo ?

314 0

Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, le visuel est primordial et doit représenter votre image de marque. Mais alors, comment réussir à capter l’attention de vos prospects et clients ? On vous dévoile les secrets pour avoir du contenu de qualité. 

Il est bien sûr difficile de juger si une photo est bonne ou non car ce terme reste subjectif. Les goûts et couleurs ne se discutent pas, mais certains critères restent importants pour avoir du contenu qualitatif. Prêt à les découvrir ? 

Comment juger la qualité d’une photo ? 

Une photo doit avant tout être esthétique, bien composée et équilibrée. Pour cela, le choix du format est par exemple très important. Pensez à sa diffusion par la suite, sera t-elle visible sur les réseaux sociaux, sur votre site web ? 

Un appareil photo ou une caméra permet de montrer votre vision du monde, vos valeurs et votre identité. Une photo déclenche des émotions. Vous devez raconter une histoire en vous appuyant sur plusieurs caractéristiques comme la lumière, le cadrage, la composition, l’exposition, la mise au point… N’oubliez qu’une image vaut mille mots ! 

Photo réussie : 4 critères essentiels

1. La composition 

Certaines règles de base permettent d’obtenir une bonne composition. Vous pouvez compter par exemple sur la règle des tiers ou encore sur le contrôle de la lumière. S’il faut également penser à équilibrer les masses, le plus important reste dans le sens que vous allez apporter à la photo. 

2. La technique 

Vous devez connaître votre appareil photo et ses fonctionnalités cachées sur le bout des doigts. Pensez à la profondeur de champ, aux aplats et à la zone de mise au point. Certains paramètres principaux sont à prendre en compte comme la balance des blancs, la lumière ou encore l’intensité du blanc et du noir. Certains préfèrent le smartphone à l’appareil photo, pourtant ce dernier reste beaucoup plus qualitatif ! Pour avoir une excellente technique, n’oubliez pas qu’il faut de l’expérience et du savoir-faire, la photo reste un art qui nécessite de la pratique.  

3. Le développement 

La post-production est une étape à ne pas négliger. Vous pouvez utiliser de nombreux logiciels spécifiques comme Lighroom ou encore Photoshop. C’est grâce à la maîtrise de ces derniers que vous pouvez gérer l’équilibre des couleurs, la saturation, la clarté, les ombres, les hautes lumières, le contraste, l’exposition… Pour avoir un rendu final de qualité, un travail de fond est donc nécessaire.

4. L’inspiration

Vous montrez votre vision du monde grâce à l’objectif de l’appareil photo. La créativité et l’imagination du photographe sont deux conditions sine qua non pour réussir une photo. Certaines grandes photos qui brisent les règles établies sont très réussies et cela est possible grâce au dynamisme du photographe. 

Pour une bonne photo, nous pouvons retenir que l’impact, la qualité technique et le style sont des points essentiels pour obtenir un contenu de qualité. Il ne faut pas oublier que l’histoire qu’elle raconte doit être claire et définie. Alors pensez-vous avoir de bonnes photos pour votre entreprise ? 

Le conseil de Florian, photographe – vidéaste :

« Pour sublimer vos produits ou services, il est important de laisser court à votre créativité.  N’oubliez pas qu’une bonne photo c’est aussi donner du plaisir à celui qui la regarde. Vous devez transmettre des émotions et capter l’attention de votre cible le plus rapidement possible. »

Laisser un commentaire