En 2022 , ne ratez pas ces 10 tendances e-commerce !

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Que vous souhaitiez démarrer, ou améliorer votre business e-commerce il vous sera important de connaitre et d’avoir un oeil sur ces tendances clés de 2022.

1 – Ne perdez pas vos acheteurs occasionnels/ponctuels

La pandémie a poussé beaucoup de clients vers le e-commerce , bien que retissants auparavant. Même si cela semble être une belle opportunité pour les marques, celles-ci doivent faire face à ce nouveau défi. Ce « fléau » faussant parfois les chiffres, celui des acheteurs ponctuels.

C’est quoi un acheteur ponctuel ?

Ce sont ces clients, venus une fois auprès des marques mais qui ne sont jamais revenus, et n’ont jamais effectué de nouveaux achats.

Il est donc plus qu’impératif de fidéliser ces clients ponctuels, par une expérience d’achat convaincante, à revenir auprès d’elle et d’en faire des consommateurs fidèles et réguliers.

2 – Une place encore plus importante pour la vente en ligne

Cela fait bien longtemps que le e-commerce connait une croissance sans pareil en corrélation avec l’augmentation des activités en ligne dû à la dernière pandémie. Alors pourquoi ? Notamment à la facilité, la rapidité et le confort d’achat en ligne par les clients, les amenant à bouder les magasins physiques.

Les sites Web sont, et se doivent d’être plus ergonomiques pour offrir aux clients la meilleur expérience d’achat en ligne possible ( La fameuse « User Experience » ). La conception et l’imagination du parcours client doivent être amélioré afin de transformer un prospect en client, d’augmenter la valeur du panier moyen, ou encore de le fidéliser.

L’utilisateur doit facilement et rapidement trouver les informations qu’il recherche tout en se sentant en sécurité sur le site vendeur; notamment avec des solutions de paiements sécurisés et des pages parfaitement conçues de « l’accueil », en passant par « le produit », jusqu’au « paiement ».

3 – Un packaging identifiable

Il est tout à fait normal et humain d’être touché par un emballage/packaging de qualité qui suscite l’intérêt chez nous. Une chose est sûre, le consommateur ne reste pas insensible par un emballage mettant en valeur ses produits , notamment par l’originalité et qualité de celui-ci.

Il n’est pas peu commun de voir des emballages responsables afin de donner encore plus de valeur à ce dernier mais également à l’achat du client.

4 – Plus d’achats mobiles

Chaque année il est dit que les navigations mobiles ne cessent d’augmenter, tout comme les achats clients. Malgré tout, ces derniers devraient encore voir plus haut et les ventes sur mobile augmenteraient donc de 15% d’ici la fin de l’année 2021.

Les ventes mobiles représenteraient ainsi 73% des ventes e-commerces.

Cela confirme l’importance d’avoir une expérience client travaillée et parfaite sur les sites marchands afin d’optimiser les processus d’achat de ce dernier.

5 – La personnalisation multicanal

Interagir avec son client fait désormais partie intégrante de la vente. Un discours personnalisé est de mise. Néanmoins il existe de nombreuses façons de tirer parti de cette personnalisation, notamment si on intègre ce concept à la vente multicanal.

Cette vente multicanal permet de créer de multiples opportunités pour créer des liens avec ses clients. Il n’est pas inutile de concevoir des interactions ou des discours personnalisés ! Les résultats ne peuvent être que positifs et accroitre la fidélisation des clients.

6 – Des paiements en lignes optimisés

Vous ne le saviez pas encore, mais le traitement des paiements et donc vos pages destinées à ceux-ci sont tout aussi importantes que le reste de votre site.

Ce processus d’achat fait partie du parcours de chacun de vos clients et joue un rôle essentiel. En effet, un client peut à tout moment mettre un terme à sa commande, que ce soit de façon volontaire ou involontaire.

Peu importe si votre message est bien rodé et bien présenté autour de votre produit ou service, si votre processus de paiement ne convient pas au client, la conversion ne se fera pas.

L’abandon de panier et d’achat est donc une problématique bien réelle est plus importante qu’on ne le pense.

Il faut donc mettre en place un système simple, rapide et rassurant pour le client afin de rendre votre business plus compétitif et performant.

7 – Le voice shopping

Une des tendances qui devrait augmenter est ce qu’on appelle « les achats vocaux » ou « acheteurs vocaux ». Ces mêmes acheteurs vocaux qui devraient voir leur nombre croitre de 15% en 2022.

D’où provient ce phénomène ?

Cela découle notamment du lancement par Amazon de son haut-parleur intelligent : « Echo ». Les achats vocaux resteront encore délicats pour une grande majorité des acheteurs mais à ne pas négliger dans le futur. Pourquoi ne pas être précurseur dans votre domaine ?

Comment ça marche ?

Pas besoin de contenu visuel , mais plutôt une recherche vocale où le client décrit son besoin , sa recherche , son produit qu’il souhaite trouver avant d’acheter. Pour le moment les articles concernés restent les produits ménagers, alimentaires et électroniques à faible coût.

Nous le rappelons, mais il est important de rester à l’écoute de cette tendance et l’évolution de celle-ci.

8 – L’achat responsable ou consumérisme vert

De plus en plus de consommateurs admettent se préoccuper des enjeux environnementaux jusque dans leur habitudes de consommation et d’achats en ligne auprès d’une marque. Celles-ci devraient donc de plus en plus se tourner vers ce qu’on appelle le consumérisme vert.

L’accent étant chaque année davantage mit sur la durabilité environnementale qui est un indicateur évident démontrant que les e-commerçant doivent intensifier leurs efforts sur des pratiques responsables, écologiques, respectueuses et équitables.

9 – Les réseaux sociaux, des plateformes d’achats

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont loin d’être ce qu’ils étaient ils y a quelques années.

Ceux-ci se sont imposés comme des acteurs majeurs du marketing et business en ligne. Ce n’est plus simplement une mise en relation entre personnes qui se connaissent. Ils sont de vrais outils permettant aux marques d’élargir leurs publics, installer leur marque, la faire connaitre et gagner en légitimité en rassurant leurs prospects.

Il est en effet possible pour n’importe qui de présenter ses produits et services sur des plateformes comme Facebook et Instagram, voire même sur Whatsapp , et de permettre au client de passer à l’achat.

Ces mêmes réseaux sociaux sont un excellent moyen de tisser des liens avec ses clients et de garder contact avec eux.

10 – L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ( IA ) est un concept et enjeu qui nous fait du pied depuis des années, mais aujourd’hui celle-ci est bien présente dans le quotidien des entreprises et marques e-commerce.

D’abord imaginée pour améliorer le travail au quotidien, celle-ci s’avère être très présente chez les entreprise e-commerce et devient un enjeu d’aujourd’hui (et surtout de demain) !

L’objectif principal est d’offrir une expérience client unique au client , le meilleur exemple étant l’explosion des « Chatbots » ou en encore des « formulaires intelligents ». À ce jour, les principales applications d’intelligence artificielle incluent le service client, les ventes et le marketing. Ces nouvelles technologies déjà bien existantes, sont de vraies valeurs ajoutées sur le processus de ventes de chaque entreprise.


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Source : FinancesOnline & Red Website Design

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