Réussir sur Instagram : 5 conseils

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 Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 22 millions en France en 2020, Instagram se place dans le top des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés. Mais alors comment être efficace ? On vous dévoile 5 clés du succès ! 

Plateforme très utilisée, Instagram comporte de nombreux rouages à comprendre et à dompter pour réussir à être vu ! Si la qualité prime sur la quantité, des bonnes pratiques pourraient bien vous aider à décoller sur Instagram, on vous dit tout ! 

Comment se mettre en avant sur Instagram ? 

Pour réussir avec Instagram, il est nécessaire d’avoir une stratégie digitale efficace et pensée en fonction de vos objectifs et de votre cible. Notez que 90 % des comptes suivent une entreprise sur ce réseau social, il est donc indispensable de se démarquer avec un contenu de qualité. 

5 secrets pour développer son business sur Instagram

1. Soignez votre image de marque

La première étape importante est d’avoir un nom d’utilisateur facilement identifiable. Privilégiez le nom de votre marque si vous êtes une entreprise. Le nom d’utilisateur est déjà pris ? Les points, chiffres et underscore (le fameux tiret du bas) sont autorisés, mais, pour une meilleure visibilité, évitez au maximum de les utiliser ! Notez que 25 millions d’entreprises ont un compte sur ce réseau social, il est donc important d’avoir une image de marque claire et définie

2. Ayez une bio Instagram claire

L’utilisateur doit comprendre rapidement qui vous êtes. En photo de profil, optez pour votre logo et pour construire une bio efficace, répondez aux questions suivantes : 

  • Qui suis-je ? 
  • Quel sont les services/produits que je propose ? 
  • Comment peut-on me trouver ? 

N’oubliez pas de passer votre compte en « professionnel ». Ajoutez le lien vers votre site web, activez les boutons de contact (adresse mail, téléphone) et/ou les boutons d’actions comme « Repas à domicile », « Prendre RDV » ou encore « Réserver » pour faciliter le parcours de l’utilisateur. 

3. Définissiez des piliers de contenus

Pour toucher votre audience cible, il est nécessaire d’avoir un message approprié. Pour cela, vous devez identifier vos « piliers de contenus », c’est-à-dire les thématiques qui seront abordées dans votre diffusion de contenus. Définissez alors des sujets liés à votre marque et son identité. Pour appuyer votre message, n’oubliez pas également les sujets connexes intéressants votre cible. (Exemple : vous avez une marque de vêtements en coton bio ? Parlez d’environnement et d’éthique, même de manière générale sera pertinent)  

4. Portez une attention particulière à la qualité du contenu

Instagram reste avant tout un réseau social de partage de photos et vidéos, il est donc indispensable d’avoir des contenus qualitatifs. Soignez les prises de vues et la cohérence graphique. Pour mettre en avant vos services ou produits, vous pouvez utiliser des banques d’images gratuites ou payantes comme Pexels, Pixabay, Adobe Stock et plein d’autres. Notez que des photos et vidéos qualitatives prises par un professionnel obtiennent beaucoup plus d’engagement de la part des utilisateurs et représentent réellement votre identité de marque.  

5. Favorisez les stories 

Etant un contenu éphémère, les utilisateurs d’Instagram aiment beaucoup ce format. 1/3 des stories les plus regardées proviennent d’ailleurs de marques ! Il est donc conseillé de réaliser au moins 1 story par jour pour installer un vrai lien de proximité avec vos utilisateurs. Elles sont un excellent canal pour dévoiler les coulisses de votre entreprise. Les maîtres-mots : authenticité et spontanéité. 

Pensez à créer des stories à la une : disponibles sur votre profil, elles sont visibles sans limite de temps contrairement à des stories classiques qui durent 24h. Pour optimiser ces dernières, mettez en avant 5 thèmes principaux, vos essentiels. (avis clients, questions récurrentes, valeurs…)

Le conseil de Jeremy, spécialiste stratégie de marque et gestion des réseaux sociaux :


« La créativité et l’authenticité sont très appréciées par les utilisateurs.  N’hésitez pas à diversifier vos contenus grâce aux Réels, IGTV, stories, posts en carrousel… Votre imagination n’a pas de limite ! »

*source chiffres clés : leblogdumodérateur.com

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