Metaverse veut écraser le monde réel

390 0

Véritable révolution, Mark Zuckerberg l’a annoncé récemment, Metaverse est définitivement sur le point de voir le jour, et si vous aimez la vie réelle, vous risque d’être déçu(e)… ou pas.

Mais c’est quoi Metaverse ?

La plateforme, via la réalité virtuelle, vous permettra de vous offrir une autre vie, mais cette fois-ci virtuellement. Vous allez pouvoir créer votre avatar, votre univers, en fonction de vos critères. Vous rêvez de faire 10 cm de plus ? Pas de problème. Vous avez toujours voulu avoir les yeux bleus ? Allons-y. Nous sommes face à une réelle simulation de vie, avec toutes les interactions qu’elle pourra nous offrir.

Mais ça existe déjà non ?

Pas de cette façon, pas quand c’est Facebook qui s’y met, pas avec toutes les données accumulées depuis 10 ans. Facebook dispose de plus de 5 000 critères pour savoir qui vous êtes, ce que vous consommez, à quelle fréquence et de quelle manière. Il connait également vos bords politiques, les mouvements que vous soutenez et vos causes. Imaginez toutes ces informations réunies ouvertes vers un nouveau monde, celui de Metaverse.

Quelles seront les possibilités de la plateforme ?

Pour l’instant, nous ne savons pas grand chose si ce n’est que vous allez pouvoir créer votre avatar, votre univers et pouvoir interagir avec d’autres membres avec de l’échange de photos ou des lives vidéos. Au vu du tournant qu’à pris Facebook et Instagram ces dernières années, on se donne que l’enjeu sera dans la monétisation de la plateforme, qui a investit 10 milliards de dollars dans son développement.

Comment ce sera monétisé ?

Pour l’instant nous ne pouvons pas l’affirmer, mais simplement le supposer. À l’instar des NFT, vous allez sans doute pouvoir acheter des objets virtuels pour équiper votre personnage, votre intérieur ou débloquer des fonctionnalités, mais avec de l’argent réel, comme un jeu vidéo. On verra alors de nombreuses boutiques réelles s’implanter de manière virtuelle et vendre ses produits, virtuels eux aussi.

Pourquoi ça peut marcher ?

Soyons honnête, de trop nombreuses personnes sont soucieuses, stressées par leur quotidien, et n’ont pas une vie facile. La plateforme va leur permettre d’échapper à la réalité à travers un monde meilleur, le leur…

À surveiller de près, Metaverse risque de bouleverser le monde, en en créant un nouveau.

Laisser un commentaire