Ma stratégie digitale pour 2022

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Oh oui, ce n’est jamais simple de définir une stratégie, mais il existe encore quelques essentiels à savoir. Nous vous donnons les clés, en 6 points :

1. Définir un objectif clair et réalisable en fonction de ses ressources (chiffrable)

Beaucoup de porteurs de projets ou de marque nous sollicitent sans pour autant avoir un objectif précis en tête « j’aimerais avoir plus de ventes » ou « j’aimerais avoir plus de traffic ». Il est important de qualifier et quantifier votre objectif afin de calculer les ressources nécessaires pour réaliser cet objectif.

Selon moi, un bon objectif serait du type :

Je souhaite augmenter mon chiffre d’affaire de 20% sur la période creuse de mon activité et je suis prêt à investir 15 000€ car cela représente un cout d’acquisition de 8€ par client, pour cela que puis-je faire?

2. Définir un message et des valeurs

En effet afin d’avoir une cohérence et respecter une ligne éditoriale et coller à la ligne artistique d’une marque, il est important que le message corresponde à l’univers et aux promesses de l’enseigne. Le contenu ou encore les campagnes d’influence doivent savoir mettre en avant ce message. Le choix des textes ou des personnes mises en avant sont également important.

3. Récurrence 

Afin que le message puisse être compris et assimilé par la cible, il est important d’insister et de répéter votre promesse ou vos valeurs.

Cela permettra à vos prospect de comprendre les valeurs de votre marque et à vos clients de rester fidèle à votre marque.D’un point de vue marketing, la répétition du message va être aussi une importance primordiale afin d’attirer les personnes qui vont se raccrocher à vos valeurs.

De plus, face à l’augmentation et la démultiplication des comptes publicitaires, une personne sera sollicitée par au moins 10 marques durant son expérience utilisateur pendant une seule et même journée. En résumé, elle pourra pas retenir les messages de tout le monde. Donc n’ayez pas peur d’affirmer et de répéter pourquoi vous êtes là ou ce que vous proposez derriere vos produits. Allez plus loin.

4. Créativité

Aujourd’hui afficher son produit ou son service est une tâche difficile pour convaincre un public de plus en plus sollicité par la créativité des autres marques. La création de contenu pour la recherche d’une émotion chez la communauté est indéniable.

Ne vous contenter pas seulement de présenter vos produits ou services mais essayez de faire transparaître votre créativité autour de thématique de discussions, de participations ou encore d’échanges autour de vos choix et vos ambitions futures en temps que marque.

5. Omni canal

Il est très important de pouvoir être présent sur différents canaux afin de pouvoir optimiser vos opérations commerciales ou encore vos campagnes de notoriété. L’évènement physique est encore un très bon moyen de fédérer autour de votre marque et de rencontrer la communauté. De plus, un événement innovant pourra faire l’occasion d’un relai sur la presse, la radio ou même encore la télévision.

6. Influence

Il est envisageable d’identifier des potentiels prescripteurs de votre marque sur les réseaux sociaux avec des contrats sur le long terme ou des jeux concours afin de pouvoir rendre visible vos produits et services.

Tout cela dépendra des ressources que vous avez et que vous êtes prêt à investir. Ces partenariats vont vous permettre de recevoir du trafic sur votre point d’atterrissage (site internet, landing page, email …).

Mais n’oubliez pas de combiner cela avec des campagnes de marketing afin que ce trafic de prospect chaud rentre dans votre schéma de vente optimisé.

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