Instagram change d’algorithme

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Adam Mosseri (patron d’IG) a récemment indiqué plusieurs changements drastiques de la plateforme Instagram, selon différents axes :

1/ Les profils privilégiés

Les créateurs de contenu seront plus (+) mis en avant car ce sont ceux qui font le succès de la plateforme en créant du contenu engageant. Actuellement, ils se détournent d’Instagram pour aller vers tiktok ou YouTube, et IG veut les faire revenir en les mettant encore plus en avant pour augmenter leur satisfaction, et propose également dans le futur :

La possibilité d’être rémunéré pour les lives, création d’un Hub interne dans l’app pour faire directement de l’affiliation avec les marques sans passer par des contacts extérieurs.

2/ La fin des comptes de marque ?

Instagram va basculer la portée naturelle des marques et autres entités pour le porter vers les comptes personnels (chute des interactions à prévoir des marques à prévoir) pour s’assimiler au modèle de Linkedin permettant à un individu d’un compte personnel d’avoir des dizaines de fois plus d’interactions sur un post similaire. Ça rentre dans la logique de mise en avant des créateurs de contenus.

La solution ? Passer à la vidéo, et transformer sa marque en « média » en proposant du contenu divertissant et engageant.

2/ La fin assurée de la photo

Le boss d’IG l’a clairement dit, si on ne se met pas dès maintenant à la vidéo, on loupe un énorme tournant. Il va falloir produire de la vidéo de manière qualitative et régulière pour avoir plus de chances d’être mis en avant par la plateforme (comme Facebook).

Selon ses dires, à partir de maintenant, Instagram n’est plus une application de partage de photos. Il insiste même en disant qu’Instagram n’est plus une application de partage de vidéos carrées (privilège au format réel en 9:16).

 La solution : Créer des vidéos suscitants beaucoup d’émotions pour concurrencer tiktok chez les plus jeunes et même les moins jeunes qui ont très vite adoptés le formation vidéo également.

3/ Place au shopping !

Avec la crise sanitaire les achats en ligne ont très fortement augmentés, et Instagram prend le pas de développer cet axe directement dans l’application.

L’expérience utilisateur des boutiques sera améliorée, et les achats facilités.

4/ Nouvelle façon d’interagir

Avec les messages directs ! Le but, interagir directement avec sa communauté, (observation d’une chute des interactions en commentaires contrairement aux messages privés).

La plateforme va proposer des nouvelles fonctionnalités pour interagir avec sa communauté, notamment en facilitant l’accès à la messagerie d’un compte, ou même en proposant des messages prédéfinis de manière beaucoup plus adaptée.

Au-delà de ça, IG propose deux nouvelles fonctionnalités :

Les recommandations :

C’est une super opportunité pour se faire connaître, car IG va vous recommander à des comptes annexes, qui ne sont ni liés à vos centres d’intérêts, ni à vos hashtags. C’est le moment de créer énormément de contenu, et de publier tous les jours.

Les Topics :

IG va vous permettre de signaler vos intérêts préférés comme le fait par exemple Pinterest, pour aider la plateforme à comprendre ce que tu aimes et surtout pour mieux cibler votre niche. C’est le moment de se focaliser sur un sujet, et de s’y tenir !

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter l’AGENCE MKF à : contact@agencemkf.fr

Nous serons ravis de pouvoir vous éclaircir sur le sujet 😁

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